Nice, France – Nous sommes en septembre 2017. A Cape Town, le chantier Robertson & Caine achève son ultime projet : la construction d’un nouveau modèle de 50 pieds. Dessiné par le très réputé cabinet Simonis & Voogd Yacht Design, le Leopard 50 viendra remplacer le Leopard 48 qui a été élu bateau de l’année en 2013 et produit à 190 unités. Le 22ème modèle de la gamme devra donc être à la hauteur ! 

Deux versions disponibles, une première pour Leopard Catamarans

Pour la première fois, un modèle de catamarans Leopard va être disponible en deux versions : une version Leopard 50P (« P » pour performance) et une seconde version Leopard 50L (« L » for Lounge)

La différence entre les deux versions ? Le Leopard 50P sera équipé d’un bimini rigide classique tandis que le Leopard 50L sera agrémentée d’un flybridge aménagé avec bain de soleil, espace lounge et voile d’ombrage. Une attention toute particulière a été portée sur la sécurité en gardant une réelle hauteur entre le flybridge et la bôme. Les propriétaires de Leopard 50 pourront donc profiter d’un maximum de 3 espaces de vie extérieurs : flybridge, cockpit arrière et cockpit avant.

Le cockpit avant, une signature de la marque Leopard, est inclus dans les équipements standards des 2 modèles. Il est accessible directement depuis le carré, permet une excellente ventilation ainsi qu’une meilleure circulation vers le pont avant. Le cockpit arrière peut accueillir l’ensemble de l’équipage et communique parfaitement avec le carré grâce à une large baie vitrée coulissante. Il dispose d’un escalier d’accès au flybridge et d’un accès au poste de barre surélevé.

Toutes les manœuvres arrivent au poste de barre pour faciliter les manœuvres en équipage réduit. En standard, le Leopard 50 sera équipé de plus de 150m² de surface de voile. Les navigateurs à la recherche de performance pourront choisir parmi une vaste panoplie d’options : grand voile à corne, Code 0 etc. Les coques à redan permettent un excellent rapport en confort et performance et laisse deviner le nouveau style Leopard Catamarans, plus racé, avec encore davantage de surface vitrée. 

A l’intérieur, le Leopard 50 ne se contente pas de copier son prédécesseur, ni même les derniers nés de la gamme voile que sont les Leopard 40 et Leopard 45. Premièrement, le Leopard 50 sera disponible en version 4 cabines/4 salles d’eau et 5 cabines/5 salles d’eau. Le carré a été totalement revu pour offrir des espaces dédiés : une grande table avec banquette en U pouvant accueillir l’ensemble des convives, une table à carte orientée vers l’avant avec vue panoramique, une cuisine entièrement équipée avec réfrigérateur à tiroirs, four et gazinière, un coin vaisselle avec double vasque intégrée au plan de travail et de nombreux rangements. Le puis de lumière au plafond ajoute la note finale à cet espace de vie agréable en illuminant la pièce et en offrant un point de vue et de contrôle sur la grand voile. 

Alors qu’une majeure partie du travail s’est effectuée sur le design intérieur et le design extérieur du bateau, l’architecte naval du Leopard 50, Alexander Simonis, ajoute : « en réalité les avancées sont surtout technologiques. Pour créer une vue panoramique à 360° dans le carré tout en conservant la rigidité des structures, nous avons eu recours à des solutions d’ingénierie avancées. Nous avons notamment utilisé de nouvelles techniques de conception et des matériaux comme le carbone à certains endroits clés afin que le Leopard 50 soit le plus robuste et le plus performant de sa catégorie. Cette méthode de construction avancée a été utilisée auparavant sur de grands catamarans de course 100% carbone et s’applique désormais à un catamaran de série afin d’offrir le meilleur rapport entre confort, espace et performance ». 

Le Leopard 50 sera disponible à l’achat dans tout le réseau Leopard Catamarans mais également en location et en gestion chez le loueur The Moorings sous le nom Moorings 5000.  

Première Mondiale : Salon Nautique de Miami en février 2018. 

Première Européenne : Salon International du Multicoque de La Grande-Motte en avril 2018. 

Spécifications préliminaires:
Longueur hors-tout :        15.4 m
Longueur ligne de flottaison :     14.9 m 
Bau Maxi :            8.06 m 
Tirant d’eau :            1.6 m 
Surface de voilure :        154.2 m²
Moteurs :            2 x 57 cv Yanmar  
Capacité carburant :        920 l
Capacité eau :            700 l + dessalinisateur en option
Nombre de couchages maxi :    12 (incluant 2 personnes dans le carré convertible en couchette double)    
Déplacement lège:        19 000 kg
Salles d’eau            4 ou 5 + douche de pont