Fondateurs des catamarans Leopard

Créé en 1991 par John Robertson et le regretté Jerry Caine, Robertson & Caine Ltd est deuxième constructeur mondial de catamarans. Au cours de ses 25 années d’expérience, le chantier a produit plus de 1 800 catamarans et s’est forgé une solide réputation dans la conception de bateaux.

À ses débuts, l’entreprise fabriquait des voiliers sur mesure de 36 à 70 pieds allant des monocoques en fibre de verre aux bateaux de course haut de gamme en fibre carbone.

L’innovation permanente et la qualité des catamarans Leopard ont permis à Robertson & Caine de devenir un acteur incoutournable sur le marché de la plaisance. Robertson & Caine est aujourd’hui leader des ventes de catamarans aux Etats-Unis et premier constructeur mondial de catamarans à moteur. L'entreprise a notamment remporté à de nombreuses reprises les prestigieux "Boat of the Year".

Les sites de production de Robertson & Caine se trouvent à Cape Town en Afrique du Sud. Production hebdomadaire actuelle: 4 bateaux par semaine !

Voir la vidéo de Robertson & Caine sur Youtube (en anglais):

Robertson & Caine Video

Leopard Catamarans fait fabriquer chacun de ses multicoques en Afrique du Sud, par le chantier naval de Robertson & Caine. Le chantier Robertson & Caine, situé en Afrique du Sud produit l’ensemble des catamarans Leopard. De renommée mondiale, Robertson & Caine et la marque Leopard se sont imposés à l'échelle mondiale, aussi bien dans la construction de bateaux à voile qu'à moteur.

Qui est le constructeur de catamarans Robertson & Caine ?

Le chantier naval Robertson & Caine a été fondé en 1991 par John Robertson et Jerry Caine en Afrique du Sud.

A voile et à moteur

Leopard Catamarans, fait alors confiance à Robertson & Caine pour la construction de ses bateaux. L’histoire de notre collaboration commence avec The Moorings : « En 1995, le chantier sud-africain Robertson & Caine réalisa cinq unités du Leopard 45 pour The Moorings, le leader mondial de la location de bateaux et le succès fût immédiat. En moins de quatre ans, une centaine d’unités sont commandées et le partenariat d’exclusivité est scellé. » La marque Leopard naît en 2000, ces bateaux sont dédiés à la vente en privé. Rapidement, Robertson & Caine s'impose pour son savoir-faire et le soin apporté à la conception de chacun de ses navires. Pour satisfaire une demande croissante, la vente de ces catamarans ne se fait plus uniquement grâce à The Moorings. Leopard est désormais une marque accessible aux particuliers. En 2002, Leopard Catamarans choisit d'élargir sa gamme en proposant des modèles de croisière non plus à voile, mais à moteur. Performants, innovants, fiables et raffinés, l'accueil des acquéreurs est unanime. Aujourd'hui, grâce à son partenariat fructueux avec le chantier naval Robertson & Caine, Leopard est présent dans de nombreux pays à travers le monde. Il est surtout l'un des plus importants fabricants de catamarans à voile et le leader mondial des catamarans à moteur.

Collaboration avec le cabinet d'architecture Simonis & Voogd

Autre collaboration d'importance, celle avec le cabinet d'architecture Simonis & Voogd. Celui-ci a su retranscrire la recherche constante d'innovations de Leopard Catamarans. Ainsi, chaque multicoque se caractérise notamment par :
  • une circulation aisée dans et entre les espaces ;
  • une continuité visuelle avec la mer grâce à d'astucieux vitrages et hublots ;
  • des équipements qui vont dans le sens d'un plus grand confort ;
  • des lignes modernes et raffinées ;
  • un parfait compromis entre habitabilité, confort et performance;
  • etc.

Leopard : un savoir-faire récompensé à maintes reprises

La mise en commun du savoir-faire de Leopard et du constructeur sud-africain Robertson & Caine a permis la conception de catamarans de croisière de qualité conjuguant robustesse, performance et innovation. Des qualités maintes fois primées, et ce, depuis 1998 :
  • 1998 : le Leopard 45 est élu bateau de l’année par le magazine Cruising World ;
  • 2005 : le Leopard 40 rafle trois récompenses la même année : « Meilleur bateau 2005 » par Sail Magazine, « Meilleur bateau d'importation global aux États-Unis 2005» et « Meilleur Multicoque de 40 pieds » ;
  • 2010 : Le Leopard 38 remporte le prix du multicoque de croisière « Sail Best Boats 2010 » ;
  • 2013 : le Leopard 58 se voit remettre le prix du meilleur bateau multicoque de l'année au Cruising World 2013 ;
  • 2017 : le Leopard 45 est élu bateau de l'année et meilleur bateau de location.
  • 2018 : le Leopard 50 est élu meilleur bateau de location de l’année.