CLEARWATER, FLORIDE (28 Juillet 2020) —  S'appuyant sur près de 25 ans d'évolution des produits, Leopard Catamarans, en partenariat avec les équipes de design de Robertson & Caine et Simonis & Voogd Yacht Design, a officiellement lancé le dernier né de sa gamme de voiliers, le nouveau Leopard 42.

Le Leopard 42 n’est pas qu’un simple remplaçant du très réussi Leopard 40. C’est un yacht beaucoup plus spacieux et de qualité supérieure, avec un extérieur mieux défini, une zone de détente supplémentaire et des cabines plus grandes, plus confortables, plus lumineuses et bénéficiant d’une meilleure intimité, ceci en respectant ce qui a fait le succès de Leopard, c’est-à-dire le confort et des performances sans compromis.

L'accent a été mis sur le style extérieur, qui a évolué en y appliquant le design moderne du Leopard 50 (élu bateau de l'année 2019), qui se caractérise par des fenêtres latérales continues le long de la coque et un roof rigide d’une seule pièce en contraste avec les vitres. Son look a ensuite été affiné grâce aux coques à redan, qui se terminent par une étrave droite.

Le design intérieur du Leopard 42 a adopté le style qui a été développé pour le révolutionnaire Leopard 53 Powercat (élu Multicoque de l'année 2020). Avec des contrastes marqués, un éclairage indirect et des finitions soignées, le Leopard 42 apporte plus de luxe et d'élégance à la gamme des voiliers Leopard.

L'ajout d'un espace lounge près du poste de barre constitue une différence considérable entre le Leopard 42 et tout catamaran de moins de 45 pieds. Ce salon extérieur offre une surface supplémentaire de 5 mètres carrés dédiés à la détente, ce qui augmente de 65 % la surface totale extérieure. Cet espace lounge est le lieu incontournable au mouillage, avec une assise en forme de L et son dossier rembourré, ainsi qu'une table fixe en composite.

« Pour un catamaran de cette taille, l'objectif était d'introduire un lounge qui "s'intègre" au design sans ajouter trop de poids. En intégrant la géométrie du salon sur le roof, nous avons pu obtenir un espace qui n’alourdit pas le bateau » explique Michael Robertson, concepteur en chef du Leopard 42, Robertson & Caine.

L'accès au salon est une caractéristique révolutionnaire pour la flotte des voiliers Leopard. Un escalier confortable à bâbord du cockpit arrière vous y emmène, sans empiéter sur la hauteur libre du cockpit arrière ni interférer avec l'agencement de la barre. Les marches sont situées à l'intérieur du roof, de sorte qu'elles n'entravent pas l'esthétique extérieure et laissent une vue dégagée de l'intérieur du cockpit arrière.

Le poste de barre entièrement protégé est toujours relevé et situé à tribord – comme dans tous les catamarans Leopard. Toutes les manœuvres reviennent également au poste de barre afin de permettre la navigation en solitaire. Le capitaine a une visibilité directe sur le lounge, le cockpit arrière, les étraves et les jupes, ainsi que sur la grand-voile.


À l'intérieur, la lumière naturelle pénètre par le puits de lumière et les vitrages à 360 degrés. Le canapé orienté vers l'avant, situé à l'arrière, permet de communiquer directement avec la cuisine en forme de U, orientée vers l'avant, que l'on trouve maintenant sur tous les modèles de voiliers. Également unique pour un catamaran de cette taille, le Leopard 42 offre une porte d'accès avant étanche qui permet une meilleure ventilation, une circulation facile et une visibilité exceptionnelle vers l'avant. Une innovation introduite pour la première fois par les catamarans Leopard et qui fait partie de son ADN depuis.

Tous les lits des cabines (avant/arrière) sont accessibles des deux côtés, mais surtout plus larges que sur le Leopard 40. En plus des lits plus grands, la surface au sol a augmenté de 35% dans les cabines des invités et de 30% dans la cabine propriétaire.

Pour obtenir une plus grande sensation d'espace dans les cabines, un effort a été fait pour maximiser la lumière naturelle en utilisant un vitrage continu le long de la coque, en ajoutant des hublots là où l'espace le permettait et en maximisant leur hauteur. En conséquence, l'intérieur de la coque du Leopard 42 présente une surface vitrée deux fois plus importante que celle du Leopard 40.

Toutes les cabines à bord du Leopard 42 ont leur propre salle d’eau. Il s'agit d'une amélioration significative par rapport au Leopard 40, où les deux cabines des invités partageaient une salle d’eau centrale. Bien qu'il s'agisse d'une amélioration considérable, la réalisation la plus significative est que les deux cabines d'invités comprennent leur propre zone de douche, une caractéristique que l'on ne trouve pas actuellement sur les catamarans de cette taille.

Côté performances, des coques à redan et un gréement puissant lui assurent un rendement optimum dans toutes les conditions de vent. En outre, la conception des coques des catamarans de croisière modernes est aussi complexe que les exigences sont strictes. La conception innovante de la structure interne du Leopard 42 en fait un voilier hauturier solide, capable de naviguer sur toutes les mers du globe, tout en ayant un beau plan ouvert avec de grandes fenêtres tout autour et des portes s'ouvrant vers l'arrière et vers l'avant.

L'architecte naval Alex Simonis précise : « bien qu'il semble que tout le développement vise à créer plus d'espace, plus de fenêtres et plus d’ouvertures, la réalité est loin d'être aussi simple. Pour la conception de tous les Leopard, leur potentiel de performance reste l'une des principales priorités. Nous passons beaucoup de temps à affiner la géométrie du gréement et le plan de voilure pour augmenter son efficacité. En même temps, le raffinement continu de la conception de la coque et des appendices nous permet de créer un catamaran plus marin et plus agile.

Le nouveau Leopard 42 s’imprègne de l’ADN unique de la marque, avec de nombreuses technologies et techniques de construction utilisées pour en faire un catamaran hauturier spacieux, confortable et performant ; avantages que l'on ne trouvait auparavant que sur des modèles beaucoup plus grands.

Des essais seront effectués au Cap en novembre 2020. La première mondiale aura lieu au salon nautique de Miami en février prochain et la première européenne au Salon International du Multicoque de la Grande Motte en avril 2021. Les rendus préliminaires, les informations techniques et les polaires préliminaires sont disponibles en ligne dès à présent.

« Je suis très heureux du lancement de ce nouveau 42 cet automne. Le projet a été retardé en raison de la pandémie mondiale, mais nous nous étions engagés à lancer ce nouveau modèle à l'automne prochain. Nous nous étions concentrés sur des unités plus grandes avec l'introduction du 50 et du 53PC cette année, il est donc très rafraîchissant de travailler sur une unité plus petite, qui demande beaucoup de nouvelles idées, et comporte tant de fonctionnalités dans un 42 pieds, que ce soit pour l'utilisateur hebdomadaire, la navigation de long cours, dans toutes les conditions, mais aussi pour ceux qui vivent à bord toute l’année. Simonis & Voogd continue à repousser les limites, modèle après modèle, avec des catamarans qui offrent plus de confort et tout en restant performants. La combinaison de coques au design épuré, d'un gréement puissant et de coques à redan continue de satisfaire nos propriétaires et nos locataires » explique Franck Bauguil, Vice-Président « Vente de Bateau et Développement » chez The Moorings, Sunsail et Leopard Catamarans.

En plus de l’achat en privé par le biais de Leopard Catamarans, ce voilier est disponible à l’achat en Gestion-Location, sous le nom de Moorings 4200. Le Leopard 42 sera également disponible à la location chez The Moorings, dans plusieurs destinations à partir de l’année prochaine.