Publish date: 
Mardi, Juin 3, 2014 - 15:45

 

Leopard Blue Water Cruising

De plus en plus de propriétaires souhaitent ajouter une dimension environnementale à leur projet de grande croisière, et donner ainsi un sens supplémentaire à leur navigation.

C'est ce que leur propose Jimmy Cornell, le créateur de l'ARC, dans les nouveaux rallyes Odyssey qu'il organise désormais en partenariat avec la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO, qui coordonne les programmes de recherche océanographique et météorologique internationaux.

Outre la convivialité et la sécurité, ces rallyes Odyssey offrent à leurs participants l'opportunité de prendre part à des actions concrètes et de contribuer utilement à la recherche océanographique : largage de bouées de mesures dérivantes, relevés météo, observations des oiseaux marins, mesure de densité du phytoplancton... Les rallyes démultiplient ainsi les possibilités de mesure des chercheurs, et les résultats sont concrets et rapides : par exemple, les relevés météo diffusés instantanément aux différents organismes internationaux permettent d'affiner la prévision le jour même, alors que l'observation d'une espèce d'oiseau à un endroit où on ne l'attend pas permet de tirer des conclusions utiles à l'étude des conséquences du changement climatique.

Plusieurs rallyes se déroulent en 2014-2015, tous ouverts aux catamarans et sans aucune compétition entre les bateaux :

L'Atlantic Odyssey (http://www.atlanticodyssey.org/fr/) traversera l'Atlantique vers la Martinique au départ de Lanzarote le 16 novembre ou de La Palma le 8 janvier. La première édition a réuni en 2013 des bateaux de 11 pays et des équipiers de 20 nationalités différentes, dont de nombreuses familles avec enfants.

L'European Odyssey (http://www.europeanodyssey.org/fr/) est destiné aux plaisanciers naviguant vers la Méditerranée ou les Canaries. Il partira de Hambourg le 3 juillet pour les navigateurs nord-européens et fera escale à Londres avant de passer en France. Les bateaux français pourront prendre le départ de Cherbourg, Brest, ou Lorient en juillet. Les escales suivantes seront La Corogne, Porto, Lisbonne, puis Gibraltar pour les bateaux allant en Méditerranée, ou Rabat et Lanzarote pour ceux allant aux Canaries. 

Le Blue Planet Odyssey (http://www.blueplanetodyssey.com/) est un rallye autour du monde pour sensibiliser aux conséquences du changement climatique, s'arrêtant dans certains états insulaires menacés dans chaque océan. Départs de Londres le 12 juillet, puis de Lanzarote le 16 novembre et de Martinique le 11 janvier 2015.

Le Pacific Odyssey (http://www.cornellsailing.com/sailing-rallies/pacific-odyssey/francais/) amènera les participants de la Martinique aux Marquises entre janvier et avril 2015, en passant par les San Blas, le canal de Panama, et les Galapagos.

Une équipe de navigateurs expérimentés apporte son support à chaque étape de la préparation et pendant chaque rallye. Cette équipe, menée par Jimmy Cornell, cumule un total de plus de 700 000 milles, et 9 tours du monde.

Liens utiles :

http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/ioc-oceans/single-view-oceans/news/cornell_sailing_strengthens_cooperation_for_ocean_monitoring/#.U2EXA_l_to1

http://www.blueplanetodyssey.com/2014/04/unesco-ioc-and-cornell-sailing-events-sign-agreement-to-cooperate-on-scientific-research/

http://www.atlanticodyssey.org/fr/2014/04/video-atlantic-odyssey-2013-drifter-buoy-deployment